Vidéo d’auto mobilisation des cicatrices
Vidéo réalisée par Virginie ABBADIE-LONGO, Kinésithérapeute, Responsable Délégation Hautes Pyrénées (AVML 65)
Vous avez eu une intervention chirurgicale dans la cadre d’un cancer (une tumorectomie, un curage axillaire, une mastectomie)?
Cette intervention peut générer des désagréments comme une réduction de la mobilité, une cicatrice qui peut se durcir et réduire la mobilité de votre bras, provoquer des « cordes lymphatiques » douloureuses, elles peuvent aussi retentir sur votre image corporelle.
Garder la mobilité, prévenir l’apparition de douleur et assouplir la peau sont essentiels pour votre qualité de vie mais aussi pour les soins ultérieurs (reconstruction, radiothérapie, …).
Après l’intervention chirurgicale, un bilan de kinésithérapie pourra vous être prescrit par votre chirurgien. Après un bilan initial, le kinésithérapeute évaluera la nécessité de poursuivre par des séances de travail de cicatrices, un travail sur l’œdème post opératoire, un travail sur les cordes lymphatiques qui sont douloureuses et réduisent les amplitudes de mouvement, un travail sur la mobilité de l’épaule.
En complément des soins de kinésithérapie, vous pouvez aussi pratiquer l’auto mobilisation de vos cicatrices, le résultat n’en sera que meilleur.
Cela peut être aussi une manière de vous approprier progressivement cette zone de votre corps et d’accepter son changement.
Virginie Abbadie-Longo Kinésithérapeute et responsable de la délégation Hautes Pyrénées (AVML 65) a réalisé cette vidéo d’auto mobilisation pour vous guider. N’hésitez pas à en parler aussi avec votre médecin et votre kinésithérapeute.
Vous pouvez réaliser 2 – 3 fois par jour durant 5 -10mn ces autos mobilisations et le soir appliquer, une crème nourrissante afin que votre peau retrouve sa souplesse.
Attention :
Pendant la radiothérapie n’appliquez pas de crème ou demandez à votre radiothérapeute
Si vous sentez des signes comme chaleur, rougeur, fièvre ou que vous voyez des suintements sur la cicatrice, cessez cette auto mobilisation et contactez rapidement votre médecin et votre kinésithérapeute.