Qui sommes-nous ?

AVML

Association (loi 1901), créée en 1998, regroupant patients, professionnels de santé et toute personne intéressée par la pathologie lymphatique.

Cette association a pour but de faire reconnaître le handicap du lymphœdème et ses conséquences dans la vie quotidienne en informant le patient, les thérapeutes et les pouvoirs publics, pour une meilleure prise en charge de la pathologie.

Composition du bureau
Présidente : Maryvonne CHARDON 
Vice-Président : Jean Pierre BECUS
Secrétaire : Christine PERRIER
Trésorière : Martine MAGNAUDEIX
Conseiller Médical : Docteur Marlène COUPE, Médecin vasculaire
 

Notre approche

A l'origine, AVML est une association de patients, à but non lucratif, déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 (annonce 803 parue au JO du 8 août 1998). Elle a été créée par le Professeur JANBON et Madame CHARDON (actuelle présidente) à la demande de patients, venus de la France entière, traités dans le service des maladies vasculaires de l'Hôpital Saint-Eloi au CHU de Montpellier.

Informer les patients et leur entourage sur la maladie,  son évolution et sa prise en  charge,
• Etre un lieu d'écoute et d'échanges,
• Favoriser l'autonomie et la prévention des complications par des actions éducatives,
Faire connaitre le handicap et ses conséquences,
Servir de relais vers les sociétés savantes  (Société Française de Lymphologie, Société Française de Maladies Vasculaires), les organismes sociaux (Caisses nationales d'assurance  maladie, Haute Autorité de Santé, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, Institut de Veille Sanitaire),
Evaluer les besoins des patients afin d'essayer de les aider à améliorer leur qualité de vie avec leur pathologie.

Le siège social de l’Association « Mieux Vivre le Lymphœdème » demeure au :

Service de Médecine Interne et Maladies Vasculaires
Hôpital Saint-Eloi
80 avenue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER cedex 5

 

Pour être au plus proche des patients, des antennes régionales ont été créées et sont présentes dans toute la France. Elles assurent un lien de proximité entre les adhérents locaux et l’association. Leur mission est d’être des points d’écoute, de rencontres et de mener des actions locales, départementales ou régionales, en conformité avec la politique générale de l’association. 

AVML met à la disposition de ses adhérents des informations privilégiées pour une prise en charge rapide et efficace (conseils , coordonnées,etc. ).
 
AVML propose des ateliers d'auto soins (auto-massages, auto-bandages, mouvements de gymnastique) et d'échanges (groupes de paroles,  conseils d'hygiène de vie, activités de bien être…).
 
AVML s'attache à faire reconnaître le handicap, aider les patients à s'orienter vers les organismes sociaux compétents (prise en charge en ALD…) à être tenus au courant des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux.
 

AVML est également membre de

Découvrez les actions de l’association, ses partenaires et les prochains événements
en France.