Témoignage :

Delphine

MON HISTOIRE

Je m’appelle Delphine, j’ai 45 ans et je vis avec un lymphœdème primaire bilatéral des membres inférieurs depuis presque 20 ans.
Ce lymphœdème est vraiment pris en charge depuis à peu près 5 ans et malheureusement aggravé en 2015 depuis mon intervention de l’utérus, suite à de la radiothérapie.
Ces 5 dernières années, j’ai mis en place les soins nécessaires, drainage lymphatique chez un kiné, les bandes de contentions, les bandes biflex, le mobiderm, l’hydratation intensive des jambes et la cure à Luz Saint Sauveur 1 fois/an.
Je vous passe sur cette colère que je pouvais avoir de cette pathologie qui demande des soins chronophages et ce chagrin devant un physique « pas comme tout le monde ».
En revanche, je fais de la plongée sous-marine depuis presque 15 ans.

PRÉPARATION

Alors aujourd’hui, je souhaite vous faire partager ce voyage au Mexique pendant 6 semaines, un road trip incroyable, que je ne pensais pas être capable de réaliser.
Je suis partie avec mon ami Sébastien, plongeur lui aussi.
Je me suis préparée à ce voyage, en me confectionnant une trousse de secours que je vous présente dans ma vidéo et en prenant avec moi, mon kit biflex (bandes à allongement court), mes bas de contention et une bonne paire de chaussures de marche. J’ai beaucoup utilisé mes bandes biflex, car mes bas ne sont plus à ma taille. Mes bas m’ont surtout servi dans l’avion, pour mettre des chaussures plus habillées.
J’en suis à -37 kg, mon déclic à eu lieu pendant ma cure au mois d’août en ayant une activité physique adaptée, marche nordique et une bonne hygiène alimentaire que j’ai continué à mon retour chez moi et que j’ai adopté pendant mon voyage et je continue.

LE VOYAGE

Nous sommes partis tous les 2, avec nos 2 sacs à dos respectifs. Je n’avais jamais osé partir en voyage de cette façon, j’avais toujours eu trop peur pour mes jambes.
Nous avons atterri à Mexico et ensuite nous avons construit notre voyage au fur et à mesure des jours et des semaines.
Nous avons pris l’avion, le bus, le ferry, le train,
Nous avons fait de la nage, de la plongée, du vélo, de la marche, du quad, du scooter.
Et pourtant, je n’ai jamais ressenti de difficultés à ma pathologie, comme je le pensais ces dernières années. Et ça m’a beaucoup rassurée de voir des pharmacies aux 4 coins des rues.
Ce voyage m’a permis de reprendre confiance en moi.


DEUXIÈME PARTIE DU VOYAGE

Ce séjour m’a donné l’occasion de pouvoir expliquer, à mon ami, le quotidien de cette pathologie.
De pouvoir lui expliquer, l’importance de l’hygiène du matériel et surtout l’importance de ne pas me blesser au niveau des jambes. Mon ami a su être à mon écoute et me laisser le temps nécessaire dans notre planning de tous les jours, pour que je puisse mettre mes bandes avant de commencer chaque journée (celles qui le nécessitaient) les journées passées à la plage étant très faciles.
Je dirais que s’entourer des bonnes personnes, est le plus important.
Dorénavant le matin quand je me prépare, j’essaie au maximum de me dire que je donne de l’amour à mes jambes et non plus de leur en vouloir et d’être en colère.

MERCI SÉBASTIEN.

Je souhaite avec ce texte et témoignage, apporter du positif, dire que c’est possible de partir à l’étranger avec une pathologie chronique, ce que j’avais toujours eu peur de faire jusqu’à présent.

DELPHINE

Regardez la petite vidéo que Delphine partage avec nous et qui illustre son voyage  :