Compression :  Combien de bandes pour traiter mon Lymphœdème?

Le lymphœdème est une maladie chronique invalidante qui se caractérise essentiellement par une augmentation du volume d’une partie ou des parties du corps liée à une accumulation de lymphe dans les tissus.

Le traitement clé est la compression (bandage, bas, manchons) avec des mesures hygiéno-diététiques .*

Ce bandage compressif doit être fait régulièrement par des professionnels de santé formés, puis en complément, les patients doivent apprendre à le faire eux même dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

C’est difficile, contraignant et avec un reste à charge à payer par le patient.
Nous avons donc fait cette courte vidéo afin que les personnes qui ne connaissent pas cette maladie puissent visualiser ce que représente la compression par bandage.

Elle vous permettra de mieux comprendre la contrainte que cela représente, mais aussi la symbolique de notre affiche JMDL!a

Malheureusement, Il y a encore trop peu de professionnels formés à cette technique pourtant essentielle, et aussi peu de patients formés.
Notre association fait tout son possible pour organiser des ateliers d’autobandages et se bat pour qu’il y ait plus programmes d’ETP pour le lymphœdème, et pour que la maladie soit mieux connue auprès des professionnels, afin qu’ils se forment aussi.

SOYONS VISIBLES !!