Qui est Eléonore Piot-de-Villars, la créatrice de Lympho’Sport ?

Triathlète et Manager de structures sportives pendant 15 ans, en 2010 elle est touchée à 35 ans par un cancer gynécologique qui lui laisse des séquelles de lymphœdème à la jambe.

Elle découvre alors l’AVML et bénéficie d’ateliers d’autos-soins (auto-bandage et auto-drainage) qui la convainquent des bienfaits de l’éducation thérapeutique et de l’activité physique adaptée pour améliorer la prise en charge des patients atteints de lymphœdème.

En 2015 elle se forme avec un DU Sport & Cancer et un diplôme d’entraîneur de marche nordique F.F.A., tout en créant l’association LYMPHOSPORT.

Constatant les besoins de transmettre son expérience acquise auprès des patients et des soignants, elle poursuit sa formation avec DU puis un Master 2 d’Education Thérapeutique du Patient à l’Université des Patients-Sorbonne Université.

Avec LYMPHOSPORT en tant que Patiente, elle collabore aujourd’hui auprès de laboratoires du LEEM ou du Dispositif Médical, sur le développement de produits de compression médicale, des missions de conseil sur la relation-patient ou encore des workshops sur la communication digitale en santé.

Elle est aussi membre actif d’IMAGYN, 1ère association agréée de patientes atteintes de cancers gynécologiques, et intervient comme référente cancer du col de l’utérus qui est l’un des cancers les plus pourvoyeurs de lymphœdème.

En tant que Patiente Experte, elle participe à des congrès scientifiques en onco-gynécologie, au comité de relecture des notes d’information patients dans le cadre d’essais cliniques avec la Ligue contre le Cancer, ainsi qu’à ESGO (European Society of Gynaecological Oncology).

Elle intervient aussi comme patiente-formatrice auprès des futurs professionnels de santé (médecins, kiné ou infirmières) et participe à des conférences autour du cancer : lymphœdème, douleur, sexualité ou encore activité physique, notamment lors des congrès deS RCFr, AFSOS ou de la PharmacoVigilance.

En 2018 en tant que patiente, elle est à l’origine d’un partenariat innovant avec l’institut Curie, où elle co-anime des ateliers « bouger avec ma douleur » et « sexualité et cancer » puis intègre un programme de recherche en santé des populations, le DECLIC EPRI en lien avec l’INSERM.

Enfin, elle vient de postuler comme future doctorante auprès du laboratoire en Sciences de l’Education du CNAM, pour une thèse de recherche sur le Patient Expert.

Pas à pas, elle réalise son ambition de mettre L’EXPÉRIENCE PATIENT au service de la santé de demain, de valoriser LA PAROLE DU PATIENT et d’intégrer le RÉTABLISSEMENT post-cancer dans le parcours de soin.