Journée Mondiale du Lymphœdème Nancy et Strasbourg

Actions de l’Association Vivre mieux le Lymphœdème Alsace Lorraine
 
Pour rappel, nous avions prévus pour soutenir la Journée Mondiale du Lymphœdème du 6 Mars, 5 actions :
  • Flash mob à Nancy
  • Journée d’information à l’Hôpital Émile Muller de Mulhouse
  • Matinée d’information à l’Icans (Institut de Cancérologie Strasbourg Europe)
  • Après-midi d’information à l’École de Kinésithérapie de Strasbourg
  • Reportage FR3 Alsace sur le lymphœdème
Suite à la situation sanitaire, nous avons dû annuler Mulhouse, la matinée à Strasbourg, le reportage FR3 Alsace mais nous avons pu maintenir Nancy et l’après-midi à Strasbourg.
Nous remercions tous les bénévoles pour leur implication, les patients, les professionnels de santé, l’association Symphonie, les sympathisants, l’ERI de Mulhouse et de Strasbourg, la Ligue contre le Cancer du Haut Rhin, le GHR de Mulhouse, le conseil départemental du Haut Rhin, les laboratoires, l’Est Républicain, FR3 de leur soutien. 
 
STRASBOURG
Les bénévoles avaient organisé une rencontre de sensibilisation à l’École de kinésithérapie de Strasbourg pour cette 1ère Journée Mondiale du Lymphœdème, vendredi après-midi.
Le témoignage de deux bénévoles en tant que patientes et le partage d’expertise de deux kinésithérapeutes impliquées pratiquant en cabinet libéral a permis aux étudiants de comprendre ce qu’était la vraie vie d’un patient atteint de Lymphœdème et sa prise en charge en libéral.
Ce fut très positif, les étudiants se sont montrés très intéressés et participatifs.
Il est primordial de sensibiliser les futurs kinésithérapeutes à cette maladie pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Merci aux bénévoles, aux kinésithérapeutes et à l’École de Kinésithérapie de Strasbourg de son soutien.
 
NANCY :
Les bénévoles avaient organisé une flash mob à Nancy pour cette 1ère Journée Mondiale du Lymphœdème.
Malheureusement, à cause du mauvais temps et de la situation sanitaire, nous étions moins nombreux que prévus.
Aussi, avons-nous décidé à la dernière minute, de transformer cette flash mob en un tableau vivant représentant Néfertiti avec des contentions, afin de faire connaître cette maladie.
Merci aux bénévoles, patients, professionnels de santé, association Symphonie, sympathisants pour leur participation et à l’Est Républicain de nous avoir soutenu.