Mise à jour des recommandations de bonne pratique concernant le choix et les durées d’antibiothérapie préconisées pour les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN), anciennement ERYSIPELE

La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville.
Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.

Concernant les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) (ex: érysipèle), voici la fiche synthèse :

Pour l’ensemble des mesures d’accompagnement, se référer aux recommandations HAS, SPILF et SFD (2019) :

Ces recommandations pour la prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes s’adressent prioritairement aux médecins de ville (généralistes, pédiatres, dermatologues). Elles précisent le type d’antibiothérapie lorsque celle-ci peut être réalisée en ambulatoire, ainsi que les situations où un avis hospitalier est nécessaire sans réaliser d’examens complémentaires, ni débuter une antibiothérapie probabiliste au préalable…