6 Mars 2020

Lors de la Journée mondiale du lymphœdème du 6 mars 2020, les organisations européennes de patients ont fait de multiples actions pour sensibiliser au lymphœdème !
 
Pour commencer, elles ont réussi quelque chose d’inouï : 23 associations européennes de patients dont notre association ont cosigné un manifeste créé par le groupe de travail du réseau européen de référence des maladies rares pour le lymphœdème primaire, décrivant les besoins de ceux qui vivent avec ou qui risquent de développer un lymphœdème.
https://vascern.eu/celebrating-world-lymphedema-day/
 
En France,pour la 1ère fois, l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème(AVML) avec d’autres associations françaises a organisé des flashmobs, des micro trottoirs dans de nombreuses grandes villes dont Clermont Ferrand, Marseille,Montpellier, Nantes, Lyon.
Les autres activités organisées comprenaient des promenades nordiques, des podcasts et la distribution de dépliants pour sensibiliser au lymphœdème comme à Paris et Vichy.
Une journée de sensibilisation a également eu lieu à l’École de kinésithérapie de Strasbourg.
 
Suite au Covid 19, les animations de Mulhouse et de Strasbourg ont été annulées.
A Tarbes, la Journée prévue le 7 mars pour la Journée de la femme au haras national a été annulée à cause des intempéries.
 
A Montpellier, Nantes et Lyon, la question suivante a été posé aux passants : savez-vous ce qu’est le lymphœdème? Les résultats ont mis en évidence la nécessité de sensibiliser à cette condition, il en ressort que plus de 70%des personnes interrogées ne connaissent pas cette maladie ….
 
Retrouvez les comptes rendus de toutes les activités organisée ce jour là par AVML : Cliquez ici
AVML JML 2020
En espérant vous retrouver
l’année prochaine !!!
 
Les bénévoles d’AVML